Affirmation de Soi / Développement Personnel

 

                                                           Apprendre à s'affirmer / Sabine Chavarot                       

L’affirmation de soi consiste à :

 

- savoir exprimer ce que l’on pense et ressent,

- donner son opinion,

- oser dire "NON" aux demandes qui nous paraissent inappropriées, 

- communiquer ses impressions, ses sentiments et ses besoins, ses doutes.

 

En somme, il  s'agit d'oser être soi-même et cela sans agressivité, dans le respect des autres (qui ont le droit de penser autrement que soi et de ressentir bien d’autres choses que ce que l’on ressent).

Tout comme l’affirmation de soi va de pair avec la capacité à gérer ses émotions, ses peurs, ses doutes.

 

                                                            ******

 

Mais, avant de "maîtriser" ses émotions, il convient tout d'abord d'apprendre à les repérer et à les identifier. On pourrait croire que tout le monde y arrive déjà d'emblée, alors que ce n'est pas forcément le cas.

 

Quelques points de repères sont utiles pour y arriver avec facilité. 

Je me propose de vous les transmettre soit dans le cadre d’entretiens individuels et/ou par le biais de séances de sophrologie qui favorise la prise de conscience de ce qui se passe en soi,

 

Une  fois que l’on arrive bien à repérer les diverses émotions ou ressentis qui nous traversent,  il est  ainsi souvent utile de prendre un temps pour les comprendre, les analyser, d’en comprendre l’origine mais aussi et surtout d’apprendre à poser regard bienveillant  sur les émotions que l’on a,  pour en faire une force motrice, une énergie bénéfique et non plus un frein à l’affirmation de soi.

La sophrologie est un outil qui peut aussi vous aider à intégrer cela.

 

Il est à noter que parfois certaines personnes communiquent beaucoup et pourraient donner l’impression au premier abord de ne pas avoir de « problème d’affirmation de soi" ; à ceci près que ces personnes peuvent communiquer de façon agressive trop souvent. Et bien sûr cela n'est pas satisfaisant puisque cela crée tôt ou tard de nombreux problèmes avec les autres. 

Or, le but du « jeu » de la bonne affirmation de soi suppose de savoir communiquer en respectant autrui et non pas de déverser sur l’Autre toute sa rancœur, sa colère ou ses frustrations (même si cela arrive forcément à certains moments de la vie  et qu’il convient aussi  de savoir le « digérer » sans que cela ne vienne détruire la bonne image que l’on pouvait (ou pas) avoir de soi...

 

Bref, tout cela se travaille. Et c’est ce que je peux vous proposer si vous  en ressentez le besoin.