Communication Positive

 

Pour améliorer ses relations aux autres, améliorer sa communication est souvent fort utile.

Dans la majorité des cas, les difficultés relationnelles rencontrées tiennent au fait qu'entre "l'émetteur" et le "récepteur" du message, bien des malentendus, ou interprétations empreintes de croyances, de préjugés, se sont immiscés dans la tête de l'un ou de l'Autre et du coup entre les protagonistes.  

Ainsi, prendre conscience :

- des préjugés que nous avons envers nous-même et envers votre interlocuteur,

- des attentes que nous avons envers l'Autre à qui nous demandons beaucoup parfois,

- de notre propre façon de communiquer : 

     * de façon douce ? 

     *  agressive ?

     *  cynique ?

     *  avec humour ? 

    *  en pratiquant le chantage  etc... 

Prendre conscience de tout cela me parait fondamental pour bien communiquer.

Il y a des façons de communiquer nos désirs et besoins qui sont maladroites, inappropriées et qui mènent la plupart du temps une réaction que nous n'apprécions pas de la part de l'autre. Des exemples ?

Voici  5 mauvaises façons de formuler vos demandes :

1. la Symbiose recherchée.

  • Principe :  Essayer de faire deviner par l'Autre votre demande.
  • Exemple : « J'en ai marre, je suis débordée... »
  • Problème : Demande non formulée. Vous risquez fort d'être frustré... 

2. Chantage :

  • Principe : Extorquer quelque chose par la menace
  • Exemple : « Si tu ne m'aides pas à ..., alors je …

 

  • Problème : Forme de manipulation, qui tôt ou tard va générer de la méfiance chez votre interlocuteur (ou vous-même si c'est vous qui en êtes victime).

 

 

3. Culpabilisation :
  • Principe : Faire en sorte que l'autre se sente coupable de quelque chose. 

 

  • Exemple : « Je t'ai toujours soutenu. Tu ne vas pas me laisser tomber ? 

 

  • Problème : Forme de manipulation avec le risque que l'Autre se sente culpabilisée par vos propos et qu'il ne le supporte pas et vous tourne le dos.

 

 

4.  Accusation :
  • Principe : présenter l'autre comme coupable d'une faute.

 

  •    Méthode : Utilisation du « Tu » (accusateur) au lieu du « Je".

               Exemple : "Tu ne m'aides jamais". Tu es paresseux",             

                  Au lieu de dire : "je suis fatigué, j'apprécierais que tu viennes m'aider, s'il te plait    ". 

 

  • Problèmes : l'Autre doit deviner votre demande / Agressivité / Manipulation.


5. Autorité :

  • Principe : Exiger, donner un ordre
  • Exemple : « Maintenant tu vas ranger la maison ! ».

 

  • Problème : Ne tient pas compte des besoins et sentiments de l'autre en  retour. 

Bien communiquer, cela s'apprend. Nous pouvons le faire ensemble si vous en ressentez le besoin.