QU'EST-CE QUE LE Q.I.  ?

 

Les lettres Q.I. sont l'abréviation des mots Quotient intellectuel.

 

Un test de QI est une mesure de l'efficience intellectuelle. 

 

Il existe des test de QI pour enfant et d'autres pour Adultes. 

 

Les résultats d'un Sujet au test sont comparés à ceux d'autres Sujets du même âge que lui. Ainsi, les résultats permettent de dire au final si l'individu testé est au-dessus ou en dessous de   la moyenne des autres personnes de même âge que lui , et cela fonction cognitive  par fonction cognitive.

 

Plus que le QI en lui-même, ce qu'il est important d'évaluer, au travers de ce test, ce sont les forces et  les faiblesses du Sujet au niveau intellectuel, d'évaluer les capacités de raisonnement, le niveau de connaissances générales, les capacités de mémorisation, de concentration, les aptitudes à l'observation visuelle, le niveau de raisonnement abstrait...

 

L'intelligence telle qu'elle est mesurée par ce test est la capacité d'agir dans un but déterminé, de penser rationnellement et d'entrer efficacement en contact avec son environnement. Elle englobe nombres d'aptitudes diverses qu'il convient d'analyser à la fois séparément,  puis globalement.

 

Ainsi, le test du QI explore le fonctionnement intellectuel dans plusieurs directions en présentant des tâches variées qui offrent au Sujet la possibilité de manifester diverses capacités. Ces différentes aptitudes sont directement évaluées par rapport  à des mesures standardisées.

 

Point important  ! 

On ne peut pas dire que ce test mesure tous les aspects de l'intelligence,  qui sont fort nombreux, mais l'essentiel des fonctions cognitives  de base  nécessaires  à une bonne adaptation  dans notre  société.

 

Certains traits psychologiques ou attitudes,  tels que l'impulsivité, l'anxiété ou la persévérance,   ne sont pas directement mesurés mais notés pendant la passation du test par le psychologue qui fait alors l'étude clinique du Sujet.

 

La première échelle d'intelligence est apparue aux U.S.A. en 1939.   

         -  C'était l'échelle d'intelligence de Wechsler-Bellevue pour adultes. ce test  est l'ancêtre des tests cognitifs  dont nous disposons actuellement.  

          -  Test WAIS-IV :  il est plus complet que l'ancienne version (WAIS-R ou WAIS-III) et décline  les résultats  en QI global et en 4 Indices  cognitifs. Le WAIS-IV est la toute dernière version existante et c'est cette version là que je vous propose.

Il faut compter entre 2 à 3 heures pour le passer entièrement, selon votre rapidité.

 

 

 

QUI PEUT PASSER UN TEST DE QI  ?

Tout le monde à partir de trois ou quatre ans jusqu'à un âge avancé.

 

Seul un psychologue est habilité et formé  pour faire passer un test de QI.

Les tests d'intelligence que vous pouvez  trouver sur internet ne correspondent pas au vrai test du QI  homologué.

 

Le dépouillement du test n'est pas seulement un traitement de données, une cotation des bonnes et mauvaises réponses, mais aussi une étude clinique du Sujet, qui évalue  sa réactivité, son émotivité,  sa confiance en lui, son endurance...

  

Le résultat ne se limite pas à un seul chiffre, le QI global, mais fait ressortir 4 Indices cognitifs :

- Indice de compréhension verbale

- Indice de raisonnement perceptif,

- Indice de vitesse de traitement

- Indice de mémoire de travail.

 

L'écriture et la lecture ne sont pas évaluées.

 

 

 

Pour plus  d'informations,  je vous propose de lire aussi ma contribution sur les test de QI  mise   en ligne par le site Internaut magazine.

 

http://www.linternaute.com/sante/nerf-cerveau/tests-de-qi/un-seul-test-officiel.shtml