QUELLE EST LA NORME AU NIVEAU INTELLECTUEL ?

 

Les résultats au test s'échelonnent selon un courbe de Gauss ou courbe en cloche. La norme se situe entre 90 et 110  point  de QI.

 

En dessous, l'individu est considéré "en dessous de la normalité" limité intellectuellement, et au-dessus comme plus ou moins "surdoué" selon son résultat.

Le résultat brut du QI n'est qu'un indice partiel à prendre en compte. Le plus important est  de comprendre comment chaque  personne fonctionne  intellectuellement, quels  sont ses points forts et ses points faibles au niveau cognitif.

Deux personnes  peuvent avoir le même  QI  et  ne pas avoir du tout le même potentiel intellectuel.

Il convient de faire une analyse précise des résultats  pour  faire ressortir ce qui fait la spécificité  du fonctionnement intellectuel d'une personne.  

 

Les personnes  dites  surdouées  peuvent  être  émotionnellement fragiles,  sensibles, et dans le fond être autant en difficulté que quelqu'un dit de carencé.

 

Avoir un bon potentiel intellectuel ne veut pas dire  que l'on sait bien s'en servir.

Et inversement, un individu peut être limité intellectuellement ou avoir un QI dans la norme mais être  débrouillard,  persévérant, combatif si bien que ce dernier peut être plus adaptable et mieux s'insérer dans la société que la personne dite  "surdouée".  

Chaque cas est unique, faire le test du QI  permet  de faire ressortir  les caractéristiques  intellectuelles de chacun.