Psychothérapie à Clermont-Ferrand

                                                             La psychothérapie par Sabine Chavarot 

 

Le terme de psychothérapie renvoie implicitement à l'existence d'un symptôme ou dysfonctionnement psychique (léger ou important) dont l'existence peut être récente ou installée depuis longtemps. 

 

C'est quoi ? La psychothérapie est donc un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Par un travail en profondeur elle vous permettra  d’adopter de nouvelles façons de penser, de vous comporter, d’agir, plus conformes à vos désirs et à ce que vous êtes véritablement. Il s'agit donc ici de viser un changement profond (plus ou moins), d'opérer un changement significatif dans votre vie en modifiant votre comportement, et donc  certaines représentations mentales ou schémas de pensées qui s'avéraient toxiques pour vous.  

 

Pour qui ? Pour toute personne qui souhaite soulager des souffrances, améliorer la qualité de sa vie ou trouver le sens de sa vie.

Quand ? Lorsque vous ne parvenez pas à surmonter une épreuve difficile de la vie ou à régler vous même des problèmes qui vous empoisonnent la vie. Lorsque vous constatez que vous répétez certains fonctionnements que vous estimez néfastes pour vous ou vos proches (agressivité / position de victime / Toc (troubles obsessionnels compulsifs / procrastination par exemple...

 

Comment ?  Il s'agit d'évaluer ensemble la situation qui vous amène à consulter, comment vous la comprenez (ou pas...) et d'étudier  la nature et l’origine de vos difficultés, vos besoins, vos attentes. De fait, cela amène aussi à définir  les objectifs visés par la psychothérapie, ce que VOUS en attendez.

Au terme de cette évaluation et de la nature de votre problème nous définirons une approche susceptible de bien vous convenir  : entretien face à face ?  et/ou  séances de sophrologie-Hypnose ?  Ou les deux en alternance.  

 

Bien sûr, la psychothérapie nécessite l'envie du patient de se libérer de sa souffrance, de ses troubles, car sans son adhésion, pas grand chose n'est possible… 

 

La psychothérapie est de durée variable selon les troubles psychiques existants, selon leur ampleur, ainsi que selon les capacités d'élaboration psychique du Sujet. Elle peut être de courte durée (deux à six mois) ou plus longue s'étalant au delà des six mois.

Pour ma part, je n'impose aucune durée dans le suivi de mes clients : je laisse chaque personne décider, évaluer par elle-même si elle a envie de revenir ou pas, de continuer le travail engagé, de l'arrêter ou simplement de le suspendre momentanément.

Bien sûr, la régularité dans le suivi psychologique est recommandée.