Monparcourspsy

         Consultation remboursée par l'Assurance maladie 

 

Ce dispositif appelé "Monparcourspsy" permet de bénéficier jusqu'à 8 consultations psychologiques par an, remboursées par la CPAM, (si le psychologue est conventionné comme c'est mon cas).  

 

Pour en bénéficier, la marche à suivre obligatoire est la suivante :

 - Le patient doit obtenir une lettre d'adressage par son médecin traitant qui au regard des indications prévues par arrêté ministériel évalue s'il peut effectivement faire cette orientation vers le psychologue. (Vous trouverez dans la rubrique "tarif / lettre adressage"  le modèle type que votre médecin doit remplir).

Seuls certaines formes de souffrance psychologique rentrent dans le cadre de ces remboursements. Tout le monde ne pourra donc pas en bénéficier (à ce jour en tout cas). 

Sont concernés les patients qui  souffrent de troubles anxieux ou de troubles dépressifs,  de troubles du comportement alimentaire  légers ou les personnes qui ont des problèmes de consommation d'alcool  modérés, ou de tabac, de cannabis sans grosse dépendance, mais pas les patients relevant de soins psychiatriques, ni ceux qui sont dans une obligation de soin imposée par la justice. 

 

- Le patient, muni de son courrier d’adressage rempli préalablement par son médecin, se rend chez un psychologue partenaire du dispositif Monparcourspsy afin de réaliser un entretien d'évaluation d'une durée de 50 minutes. Cette première consultation vous coûtera 40 Euros. 

Le psychologue vous remet ensuite une feuille de remboursement que vous aurez à envoyer à la CPAM, qui en lien avec votre mutuelle vous remboursera intégralement la séance.  

 

 

- Après évaluation de votre situation par le psychologue, il peut être convenu de continuer les séances ou non. 

Si d'autres entretiens ont lieu (7 séances supplémentaires maximum par an), celles-ci vous seront facturées 30 Euros pour une durée de 40 minutes. 

Ces consultations ne pourront pas consister en une séance de Sophrologie ni d'hypnose, ni à un test de QI. 

 

- En cours de protocole ou à la fin, il est demandé au  psychologue de faire le bilan du suivi qu'il transmet au médecin orienteur sauf si vous vous y opposez ; dans ce cas le psychologue se contentera de faire remonter au médecin que vous refusez l'échange d'informations.

 

- Plusieurs séances ne peuvent être réalisées le même jour pour le même patient. 

Le montant de chacune des séances prises en charge dans le cadre du dispositif « MonparcoursPsy » est fixé par arrêté ministériel et ne peut en aucun cas être modifié unilatéralement par le psychologue. Aucun dépassement d'honoraire ne pourra vous être demandé. 

 

Le patient doit s’acquitter du montant de la séance après chaque séance. 

 

 

 

Sauf cas de tiers payant :

le tiers-payant s’applique obligatoirement aux patients bénéficiaires :

 

- de la CSS (complémentaire santé solidaire) ou

- de l’AME (aide médicale d’Etat)

- aux patients pour lesquels la séance est en lien avec une des situations suivantes :

              -  une affection de longue durée (ALD) ou

              -  une maternité

              -  un accident du travail-maladie professionnelle (AT-MP)

              -  ou une invalidité.

 

Mais attention, à la seule condition que vous ameniez des justificatifs format Papier de : 

 

-  votre carte vitale 

- de l'exonération dont vous bénéficiez. Ce n'est pas l'attestation d'affiliation à la Cpam mais bien un document de la CPAM sur lequel est indiqué que vous avez soit :

             *  la complémentaire santé solidaire = ancienne CMU

             *  une AME (aide médicale d'état)

             * une affection de longue durée

             *  une exonération suite un accident du travail

             * ou justificatif de grossesse de plus de 6 mois. 

 

Sans ces documents à donner en début de séance, vous ne pourrez pas bénéficier de l'exonération des frais et devrez donc payer la séance.  

Trop de patients viennent sans les bons documents puis s'étonnent que je leur demande de s'acquitter de la consultation. 

Trop de patients prétendent qu'ils reviendront me donner les documents ultérieurement et ne le font pas.

Du coup, le psychologue se retrouve à avoir travaillé gratuitement car il ne pourra donc pas se faire payer par la CPAM sans ces justificatifs papier. 

Merci de votre compréhension !

 

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15522

ou

https://www.santementale.fr/2022/03/monpsysante-un-dispositif-operationnel-au-printemps-2022/